Responsive image

"Shape The Future"

Dans un monde en transformation permanente et sur tous les plans, que peut-on espérer, craindre ou envisager pour l'avenir ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à construire le monde de demain ? Quelles sont les tendances émergentes qui vont nous permettre d'imaginer, concevoir et réaliser des nouveaux projets ? Nos huit speakers présentent leurs idées pour "façonner le futur".

Nos Speakers

Gilles MAUTIN


Gilles Mautin est luxembourgeois et français. Il détient un MBA de la prestigieuse école INSEAD. Il a apporté des services novateurs dans le secteur du B2B (Business to Business) depuis plus de 18 ans. Il connait bien le monde des startups, il en a notamment fondé deux et en a aidé beaucoup d’autres en tant que consultant. Il a été “BU director” (directeur du service commercial) et l’un des premiers experts du numérique. C’est un expert dans la vente consultative ainsi que dans la vente aux entreprises. Gilles a une grande expérience en consulting, en télécommunication et en numérique. De plus, il a fondé de nombreuses équipes très performantes.

Il est également fondateur et PDG de “The Cantillon Institute for Entrepreneurship” qui est à la fois un master et un incubateur situé à Paris pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Gilles Mautin

Boris GUIFFOT


Boris Guiffot est consultant en sécurité informatique chez Computacenter, une entreprise de services informatiques située à Hambourg.

Originaire du Cameroun, Boris est diplômé de l’Université de Technologie de Troyes, où il obtient en 2013, son diplôme en Systèmes, Réseaux et Télécommunications puis un master en Sécurité du SI. Il est membre de VC4A (Venture Capital for Africa), une plateforme d’investissement à destination des startups africaines et d’Activspaces, le plus grand incubateur d’entreprises au Cameroun. Boris Guiffot est convaincu que les nouvelles technologies sont des outils indispensables à l’amélioration de la transparence, de l’environnement des affaires et la réduction de la corruption.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Bors Guiffot

Davy REY


Davy Rey a obtenu un diplôme d’ingénieur en Systèmes Industriels à l’Université de Technologie de Troyes. Il a plus de sept ans d’expérience en consulting et a passé deux années à des postes opérationnels. Il a développé une vaste expérience en innovation ainsi qu’en chaîne logistique depuis 2008. Il a dirigé une dizaine de projets sur l’optimisation de performances et a participé à l’industrialisation de nombreux produits. Davy Rey devient par la suite consultant en stratégie et organisation porté par le développement dans l’industrie et le transport dans les entreprises. Depuis, il conseille les clients les plus prestigieux dans la définition et l’implémentation de projets de transformation. CPIM (Certified in Production Inventory Management) depuis 2011, Davy allie une double expertise en stratégie innovationnelle et industrielle avec huit ans d’expérience dans le secteur du luxe.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Davy Rey

Darja DUBRAVCIC


Darja Dubravcic a obtenu un diplôme d’ingénieur en Biologie Moléculaire à l’Université de Zagreb ainsi qu’un master en Approches Interdisciplinaires du Vivant à l’Université Paris Descartes. Elle est responsable du pôle biomimétisme à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et également partenaire du Biomimétisme Suisse. Son expertise en biomimétisme et en Biologie a permis de convaincre AXA de lui donner 120 000 euros en bourse d’études pour la réalisation de son doctorat.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Darja Dubravcic

Pierre COLLET


Pierre Collet a étudié en France, a obtenu une licence d’anglais ainsi qu’un master en Systèmes Informatiques à l’Université de Paris VII. Chercheur à l’Ecole Polytechnique de 2000 à 2003, il a travaillé sur le développement de l’intelligence artificielle. Ses connaissances l’ont amené à intervenir dans de nombreuses conférences sur le thème du futur de l’intelligence artificielle. Il organise également UniTwin CNSC, un programme de l’UNESCO.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Pierre Collet

Karim OUMNIA


Diplômé de l’Ecole Polytechnique d’Alger et après avoir obtenu un Master en Génie des Système Industriels à l’Ecole des Mines de Nancy, il créé Baliston, une marque de sportswear qui connait un grand succès très rapidement auprès de grandes stars telles que Beyoncé, Elton John et autres.
C’est en 2001, qu’il reçoit l’Escarpin de Crystal (prix de la chaussure de l’année) aux dépends de Nike, Adidas etc. Quelques années plus tard Baliston devient l’équipementier de plusieurs clubs de Ligue de 1 tels que l’AS Nancy Lorraine, l’ESTAC, AC Ajaccio et Istre. C’est au CES 2016 qu’il fit sensation en présentant la première chaussure connectée auto-laçante devançant Nike et autres projets présentés sur internet. Ayant reçu plusieurs prix pour ces innovations dont le CES Innovation Award 2017 dans la catégorie fitness, sport et biotechnologies, c’est avec honneur que nous le recevons pour nous parler de la place qu’occuperont les objets connectés dans notre futur.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Karim Oumnia

Adnan MAALAOUI


Adnan Maalaoui dirige la section entrepreneuriat et diversité à l’école PSB (Paris School of Business). Ses recherches se sont focalisées sur les problèmes de l’entrepreneuriat, et en particularité sur les désavantages d’être entrepreneur. Il travaille sur des sujets tels que l’intention d’entreprendre ou l’approche cognitive pour entreprendre. Il applique ces problématiques sur différents cas de l’entrepreneuriat social. Adnan Maalaoui est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles publiés dans des journaux académiques. Il a aussi publié de nombreux livres et articles dans des journaux professionnels. Adnan Maalaoui est également l’auteur d’une série de cours en ligne sur l’entrepreneuriat.

Vous pouvez retrouvez son talk en cliquant ici

Adnan Maalaoui

Valérie GAUTHIER


Valérie Gauthier a fait ses études en France et aux Etats- Unis. Elle détient une licence en Psychologie (Université Paris V), une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université Paris 3 Sorbonne, un Master en anglais (University of Oklahoma, USA) et un Doctorat en lettres à la Sorbonne. Elle a également obtenu le diplôme de Stanford EPSO (Executive Education Program in Strategy and Organization). Le Professeur Gauthier a été Directeur du Programme MBA HEC entre 2002 et 2010. Depuis 2010, elle enseigne le leadership relationnel et la communication interculturelle à NYU Stern, au MIT Sloan ainsi qu’à HEC Paris. Depuis octobre 2013, elle est titulaire de la Chaire Leadership HEC-Pernod Ricard et a lancé à HEC, en avril 2014, un nouveau programme : le « Leadership Certificate ». Elle a été décorée de la légion d’Honneur en 2010. Ses recherches incluent diverses publications.

Valérie Gauthier

Les Talks

Gilles Mautin

What is the shape of your future ?

Boris Guiffot

How is technology helping reduce corruption in Africa ?

Davy Rey

Oser l'improductivité

Darja Dubravcic

9 millions sustainable solutions

Pierre Collet

AE+AI: the way towards autonomous computers

Karim Oumnia

Wearables : l'avènement irréversible qui va tout changer

Adnan Maalaoui

Passion, Entrepreneuriat et Publics désavantagésr